Veeam et l’optimisation du plan de reprise d’activité

Les données informatiques étant des actifs stratégiques pour une entreprise, il est impératif d’établir une solution de reprise de données, d’où l’importance de la Solution PRA. La société américaine Veeam figure parmi les acteurs leaders du marché proposant différentes solutions aux entreprises de taille importante. Ces solutions répondent aux problèmes de continuité d’activité, de facilité de la transformation numérique avec gestion et migration multicloud.

Suite à un incident, la reprise d’activité se réalise par le biais d’un fournisseur de services, depuis le Cloud.

Quels sont les atouts de l’offre PRA de Veeam ?

Les technologies de plan de reprise d’activité proposées par Veeam présentent plusieurs avantages :

  • Une RTPO (Recovery Time Objective ou durée maximale d’interruption admissible) inférieur à 15 mn pour toute application.
  • Une efficacité de la réplication en mode image.
  • Une reprise efficace pour toutes les charges indépendantes des applications, du stockage et de l’OS.
  • Des fonctionnalités réseau modernes permettant une gestion facile de la mise en réseau.

Avec Veeam, la réplication est plus simple. D’autant plus que les tâches de réplication peuvent être intégrées et auto-configurées pour les entreprises qui passent par le portail Veeam Cloud Connect.

Faire un plan de reprise avec Veeam c'est plus facile je trouveVeeam Cloud Connect

Grâce à la technologie DRaaS Veeam Cloud Connect proposé par le leader du marché, les entreprises bénéficient d’un plan de reprise d’activité optimisé de leur système d’information. Suite à un désastre, la reprise s’effectue en quelques secondes grâce à ce PRA mis en place depuis un Cloud externe.

Cette technologie assure entre autres les sauvegardes des infrastructures virtuelles dans un Cloud parfaitement sécurisé. Elle met également à la disposition des entreprises une infrastructure de secours de leurs systèmes d’information dans un Data Center entièrement sécurisé.

Les atouts de Veeam Cloud Connect sont nombreux :

  • Un hébergement hors site des backups : les copies de sauvegarde sont conservées hors site sur un référentiel hébergé dans le Cloud et dont la sécurisation est assurée par une connexion SSL.
  • Une architecture de sauvegarde avancée : la politique de rétention GFS, les backups incrémentiels sans limite de temps ainsi que les tâches de copies de backup avec accélération WAN intégrée.
  • Une excellente visibilité et un contrôle total : accès à des référentiels de sauvegarde hébergés, restauration assurée des données directement hébergées depuis la console de sauvegarde et contrôle de la consommation de référentiel Cloud.
  • Un chiffrement instantané : toutes les données sont chiffrées à la source (sans aucun impact sur les performances).

VAO v2 de Veeam : des plans de reprise d’activité à faible coût

Veeam a récemment lancé VAO v2 ou Veeam Availability Orchestrator v2 permettant aux entreprises de bénéficier à coût réduit d’un PRA après incident. Grâce à ce logiciel, les machines virtuelles tombées en panne se remettent en route grâce à un moteur d’orchestration entièrement automatisé et facile à utiliser. Avec VAO v2, le PRA est désormais industrialisé à partir des sauvegardes. Cette technologie a la capacité de restaurer les VM en quelques minutes. Elle est aussi efficace que les copies prêtes à l’emploi sans avoir recours à des serveurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *