Pour quelles raisons effectuer un test de son plan de reprise d’activité ?

La reprise d’activité étant une opération minutieuse nécessitant une préparation précise, il est essentiel de s’assurer de son état. D’où l’importance d’une solution PRA ou plan de reprise d’activité, une démarche établie par une entreprise qui consiste à reconstruire l’infrastructure informatique et à remettre en marche les applications indispensables à son activité.

Plan de reprise d’activité : définition et principe

Contrairement au plan de continuité d’activité, le PRA est un ensemble de démarches permettant à une entreprise d’anticiper les dispositifs pour la reconstruction et la remise en route d’un système d’information en cas de crise importante. En cas de sinistre, il assure la conservation des ressources informatiques essentielles au bon fonctionnement d’une entreprise. En outre, le plan de reprise d’activité maintient l’activité via un plan de sauvegarde et de remise en service. Il limite ainsi les impacts financiers.

Un pc qui fonctionne, heureusement qu'on fait appel à un plan de reprise d'acivité et de l'avoir testé avantMiser sur le test du PRA

Il est important de noter qu’il est possible d’effectuer le plan de reprise de différentes manières, en fonction des critères de l’entreprise :

  • Plan de gestion de crise
  • Plan de reprise informatique
  • Plan de sauvegarde
  • Plan de test

Ce dernier, comportant plusieurs tests, consiste à prévoir régulièrement des tests de continuité du service. En effet, un PRA testé est plus efficace puisque tous les systèmes ont été testés. Vous pouvez aussi utiliser Azure Site Recovery (voir notre article à ce sujet)

Pour ce faire, il est obligatoire que l’écriture de la procédure du PRA soit imprimée/écrite sur papier et conservée en lieu sûr. L’idéal est de tester tous les ans les services proposés par le système d’information, en allant de l’ordinateur au parc de serveurs, en passant par la robotique de sauvegarde. Un bon système d’information est normalement branché sur ordinateur en disposant d’une excellente autonomie pour rester opérationnel en cas de sinistre. Par conséquent, il est nécessaire de tester chaque onduleur tous les ans pour vérifier l’état des batteries. Le remplacement des batteries est à envisager en cas de faible autonomie.

Chaque équipement doit être précisé comme suit pendant ces tests :

Caractéristiques du serveur 1 :

  • Marque
  • CPU
  • Mémoire
  • Système d’exploitation
  • Paramètres système, adresse IP…
  • Logiciels installés et versions

Pourquoi tester le plan de reprise d’activité ?

Une répétition initiale du plan est effectuée une fois le test de procédures réalisé. Le test procurera des informations supplémentaires concernant les nouvelles étapes à inclure, les autres rajustements appropriés ainsi que les changements des procédures inefficaces. Par la suite, le plan est mis à jour dans le but de régler tous les problèmes détectés durant le test.

À savoir que les différents types de tests sont :

  • Tests de liste de contrôle
  • Tests de simulation
  • Tests parallèles et interruption complète

Quelle que soit la taille d’une entreprise, l’importance d’un test du plan de reprise d’activité ne doit pas être négligée. Actuellement, de nombreuses entreprises ne prennent pas encore le temps de réaliser des tests qui sont toutefois indispensables pour éviter le pire schéma. Retenons que ces tests sont à exécuter une à deux fois par an selon les besoins de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *